Le ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur porte à la connaissance de l’ensemble des Togolais résidant à l’étranger que le mandat des délégués pays élus et installés en novembre 2022 est prorogé d’un an, à compter du 23 novembre 2025. ———————-
[Communiqué] Appel à projets dans le cadre de la table ronde économique des diasporas togolaise, africaine et afrodescendante
Enquête pour la création d’une base de données de talents issus des communautés de la diaspora
Conférence diplomatique des ambassadeurs et chargés d’affaires du Togo
1. A l’initiative du Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, il a été organisé à Lomé, les 05 et 06 août 2024, la conférence des ambassadeurs et chargés d’affaires a.i. du Togo à l’extérieur. 2. Présidée par S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, cette conférence s’inscrit dans le contexte politique actuel du Togo consécutif à la promulgation, le 6 mai 2024, d’une nouvelle constitution instituant la Ve République togolaise basée sur un régime parlementaire. 3. Cette présente conférence fait suite à une session d’information, tenue le 12 juillet 2024 au ministère des affaires étrangères au profit du corps diplomatique et consulaire accrédité au Togo pour échanger sur l’évolution de la situation politique au Togo. 4. La conférence a servi de cadre pour entretenir les représentants du Togo à l’extérieur sur plusieurs sujets d’intérêt national, notamment la Constitution de la Ve République, la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, le programme d’urgence et de renforcement de la résilience des populations dans la région des savanes, l’optimisation de la diaspora dans le développement national, le 9e congrès panafricain de Lomé, la gestion financière et comptable des ambassades ainsi que les nouvelles procédures de visa pour le Togo. 5. Ouvrant les travaux, le Professeur DUSSEY a souligné l’importance de cette rencontre diplomatique dont l’objectif principal est de forger une compréhension commune des enjeux politiques nationaux et internationaux en vue de renforcer l’efficacité des missions diplomatiques et des postes consulaires du Togo à l’étranger. 6. Sur l’évolution politique intervenue dans le pays, la conférence a permis aux représentants du Togo à l’étranger d’être informés sur les réformes substantielles introduites par la nouvelle constitution de la Ve République qui répondent aux aspirations contemporaines du peuple togolais et qui nécessitent une adaptation fondamentale de l’approche diplomatique togolaise dans un contexte international marqué par des transformations politiques incessantes. 7. Le Prof. DUSSEY a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel patriotique aux chefs de missions diplomatiques du Togo à l’étranger. Il les a exhortés à embrasser pleinement la nouvelle vision et les orientations stratégiques du Togo, particulièrement pertinentes dans le contexte géopolitique actuel. 8. Au terme des discussions sur les divers sujets à l’ordre du jour de cette conférence, les diplomates togolais ont réitéré leur engagement à présenter un front uni, à promouvoir activement le Togo, à défendre ses intérêts stratégiques et à consolider son image sur la scène internationale. 9. La conférence a félicité le Chef de l’Etat pour son initiative de réunir les représentants du Togo à l’extérieur pour leur permettre de s’approprier les innovations socio-politiques majeures opérées et portées par la nouvelle constitution. 10. En marge de cette conférence, les participants ont effectué, le 03 août 2024, des visites de terrain, notamment au camp de Nioupourma où est stationnée la force opérationnelle Koundjoaré, chargée de contenir la menace djihadiste dans le nord du pays aux fins de s’imprégner des efforts engés par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. 11. De plus, à Mandouri, dans la préfecture du Kpendjal, les représentants du Togo à l’extérieur ont eu l’occasion d’échanger directement avec les populations locales, qui sont en première ligne face aux effets du djihadisme. Ces visites ont permis aux diplomates de mieux appréhender les réalités sur le terrain et les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. 12. S.E. Prof. DUSSEY, en clôturant les travaux de la conférence, s’est félicité des échanges fructueux et des engagements pris pour réaffirmer la diplomatie togolaise qui se veut désormais pragmatique, audacieuse et décomplexée. Il a invité les participants à soutenir, dans leurs juridictions respectives, les efforts politiques, diplomatiques et économiques du gouvernement togolais pour atteindre une émergence partagée et durable. Fait à Lomé, le 06 août 2024.
Journée de l’Afrique au Koweït
Les Africains au Koweït le 14 juin 2023, ont rejoint le reste du contient pour marquer la journée de l’Afrique. Les célébrations, qui commémoraient le 60e anniversaire de la création de l’Union africaine, ont attiré des diplomates africains au Koweït, de hauts responsables koweïtiens, des expatriés et des Koweïtiens. L’événement, organisé par des envoyés africains au Koweït, a présenté de nombreuses expositions culturelles, chaque nation africaine présentant son patrimoine culturel dans son stand respectif. L’invité d’honneur était le Ministre des affaires étrangères du Koweït, Sheikh Salem Al Abdullah Al Jaber Al Sabah.
Cérémonie pour marquer le 63e anniversaire du Togo
L’Ambassade du Togo a organisé une cérémonie pour marquer le 63e anniversaire de l’Indépendance du pays ce 4 mai 2023. La fonction a été honorée par le représentant du ministère des affaires étrangères du Koweït l’Ambassadeur Badr Salah Abdullah, AL TANAIB, Directeur du département d’Afrique et de plusieurs membres du corps diplomatique du Koweït. Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur du Togo, S.E. Mohamed Saad OURO SAMA a loué les bonnes relations diplomatiques et de coopérations entre le Togo et le Koweït, et a souligné l’importance des progrès réalisés ces dernières années sous la gouvernance du Président de la République du Togo, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ. Il a noté que la célébration de l’indépendance du Togo est un symbole des liens forts et de la coopération entre le Koweït et le Togo, et une opportunité pour renforcer davantage ces relations. L’ambassadeur OURO SAMA a également remercié le gouvernement Koweïtien pour leur soutien au Togo et son peuple. Il a fait la remarquer qu’il y avait environ 500 ressortissants togolais travaillant au Koweït. L’Ambassadeur a encouragé les Koweïtiens à se rendre au Togo et investir dans les nombreux domaines lucratifs dont le Togo dispose. De son côté, l’invité d’honneur a félicité le Togo à l’occasion de sa fête nationale et a salué les solides relations bilatérales entre le Togo et le Koweït, ainsi que le progrès accomplis dans divers domaines de coopération. Il a en outre exprimé ses vœux de succès et prospérité pour le Togo.
Les nouveaux délégués-pays du HCTE prennent officiellement fonction
Un peu plus d’un mois après leur élection, les délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) ont été officiellement installés. C’était au cours du Forum du HCTE tenu du 22 au 23 novembre à Lomé. Cette cérémonie permet d’investir les nouveaux délégués dans leur fonction qui débutera en décembre prochain, à la fin de l’actuelle mandature. La démarche permet “aux Togolais de l’extérieur de prendre part activement à la transformation multisectorielle du pays”, a indiqué Aliou Dia, représentant résident du Programme des Nations Unies au Togo (Pnud). Pour rappel, les 48 délégués-pays, à raison de 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 7 pour l’Asie-Océanie et 5 pour l’Amérique, sont élus pour un mandat de trois ans (2022-2025). Infos complémentaires : Profil des nouveaux délégués pays
Visite du président togolais à Abu Dhabi
Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu mercredi à Abu Dhabi avec le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (MBZ), président des Emirats Arabes Unis. Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu mercredi à Abu Dhabi avec le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (MBZ), président des Emirats Arabes Unis. ‘Les deux dirigeants ont échangé sur des questions d’intérêt commun et ont convenu d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié entre leurs pays et à la promotion des opportunités de coopération, en particulier dans les domaines de l’économie, du développement et des énergies renouvelables’, indique un communiqué officiel. Le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, président des Emirats, est décédé au mois de mai. C’est son demi-frère, MBZ qui lui a succédé. MBZ était considéré comme le dirigeant de facto du pays depuis 2014, année où le cheikh Khalifa a été mis sur la touche à la suite d’une attaque cérébrale. La délégation togolaise comprend le ministre de l’Economie et des Finances, celui des Transports et la secrétaire générale de la Présidence.
Messages au nouveau Président Emirati
Ce Lundi 30 Mai 2022, l’Ambassadeur de la République du Togo près des Émirats Arabes Unis avec résidence au koweit, son Excellence Mohammed Sad OURO SAMA, a rendu visite à son homologue Ambassadeur des Émirats Arabes Unis près de l’Etat du koweit, son Excellence Dr. Matar Hamed AL NEYADI, pour lui remettre en mains propres une lettre de condoléance du Président de la République Togolaise, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ, pour le décès l’ancien président Emirati, le feu Cheikh Khalifa Ben Zayed AL NAHYAN, et en même temps lui remettre une autre lettre de félicitations du Président de la République Togolaise, au nouveau Président Cheikh Mohammed Ben Zayed AL NAHYAN.
Visites de l’Ambassadeur
le 9 mai 2022, le Doyen du corps diplomatique groupe Afrique au Koweït, Ambassadeur de la république du Togo près l’état du Koweït, son excellence monsieur Mohamed Sad OURO SAMA, a rencontré ses collègues Ambassadeurs du Malawi, du Maroc, du Japon et du Mali. Il a souhaité une bonne mission aux nouveaux Ambassadeurs et réitérer sa volonté à établir et développer de bonnes relations diplomatiques entres les missions au Koweït et entre les pays.